Mise à jour du comité de négociation – 22 – Comité local de grève

Le moment est venu !

Comme vous le savez, nous sommes actuellement en phase de conciliation. Les conciliateurs font le travail qui leur est confié. Pour que ce processus fonctionne, les deux parties doivent y participer de manière active et engagée. Nous avons prévu trois semaines supplémentaires de rencontres en conciliation ce mois-ci. Les discussions sur les pensions feront partie de ces rencontres, ainsi que les éléments monétaires que nous considérons essentiels pour conclure une entente solide à vous soumettre pour ratification.

Votre comité de négociation organisera des appels Zoom pour vous faire part des prochaines étapes une fois que cette phase sera complétée et que nous aurons une mise à jour concrète à vous transmettre. Nous savons que les mises en disponibilité pour juillet sont terminées, et nous planifierons des dates en août afin que vous ayez la possibilité d’en soumissionner une. Ces appels Zoom vous fourniront une mise à jour sur notre avancement, les obstacles rencontrés, et les étapes à venir.

N’oubliez pas que la négociation est un processus dynamique qui peut évoluer rapidement. Peu importe la direction que prennent les choses, nous savons que vous êtes engagés et solidaires de notre objectif : vous présenter une entente de principe parmi les meilleures de l’industrie. La lenteur des progrès nous a frustrés, mais nous avons continué à nous présenter préparés, à travailler fort, et à nous concentrer sur vos priorités. Le travail non rémunéré, les salaires et les pensions sont des éléments clés pour parvenir à une entente équitable. Malheureusement, nous savons que les comportements passés sont souvent indicateurs des comportements futurs, mais nous continuerons d’avancer.

Nous en avons assez d’attendre. Et nous savons que vous aussi.

Depuis l’ouverture des négociations, nous sommes présents, unis et prêts à nous battre pour les améliorations que nous méritons.

Nous sommes ici pour dire :
Plus de délais. Plus de manque de respect. Plus d’attente.

Chaque jour, nos membres font face à des conditions difficiles :

• Fumée dans la cabine. Vigilance à bord.
• Urgences médicales et crises en vol.
• Passagers agressifs et décès à bord.
• Turbulence.
• Fatigue, horaires imprévisibles et changements constants.

Nous ne reculons pas. Nous répondons présents — encore et encore.

Nous sommes des professionnels de la sécurité, des premiers répondants, des soignants et des experts en service à la clientèle — tout en un.

Pendant ce temps, les dirigeants se récompensent avec des primes, la compagnie se vante de ses profits, et on nous demande d’en faire plus avec moins.

Des milliers d’entre vous ont répondu à notre sondage. Votre message est clair et fort :

• Travail non rémunéré ? Inacceptable.
• Salaires trop bas ? C’est terminé.
• Fatigue et épuisement ? On ne les ignorera plus.
• Manque de respect ? On le voit, on le ressent — et on en a assez.

Nous ne négocions pas des miettes. Nous nous battons pour ce qui nous revient. Notre juste part — et nous ne nous excuserons pas d’en demander plus.

C’est notre moment !

Nous ne sommes pas que des employés — nous sommes le visage d’Air Canada.

Nous passons le plus de temps avec les passagers. Nous protégeons des vies en vol. Nous ramenons les gens à la maison.

Nous portons cette compagnie sur nos épaules — et il est temps d’être traités en conséquence.

Nous préparons également un balado pour vous tenir au courant et vous aider à vous préparer dans l’éventualité où nous devrions aller de l’avant avec un vote de grève ou des mesures de pression. Nous l’avons dit clairement : nous voulons une entente. Toutefois, nous ferons tout ce qu’il faut pour obtenir la meilleure entente possible.

Faire la grève n’est jamais un premier choix, ni une décision que votre syndicat prend à la légère. Même si nos voix sont restées ignorées pendant trop longtemps, si une grève devient nécessaire, nous devons être prêts.

Notre force réside dans notre unité, et c’est votre solidarité qui nous donne notre pouvoir. Dans cet esprit, nous aimerions vous présenter la personne-ressource de votre comité local de grève. Tous les exécutifs locaux ont complété la formation sur la grève, et cette étape marque la suite du processus.

N’hésitez pas à communiquer avec votre comité local de grève (les coordonnées et courriels pour chaque section locale sont indiqués ci-dessous) si vous avez des questions ou des préoccupations en lien avec cette éventualité. Pour les membres souhaitant jouer un rôle plus actif, veuillez également écrire au courriel indiqué pour votre section locale afin d’obtenir plus d’informations.

Coordonnées du comité local de grève

Section locale 4091 – YUL: 
Jessica Matte greve.strike4091@gmail.com

Section locale 4092 – YYZ:
Larry Roy strike@local4092.ca

Section locale 4094 – YVR:
Oliver Cooper strike@local4094.ca

Section locale 4095 – YYC:
Daylen Mitansky & Brittany Thomas strike@local4095.ca

Section locale 4098 – Rouge:
Courtney Kenny strike@cupe4098.ca

Merci encore pour votre solidarité et votre engagement.

En toute solidarité,

Votre comité de négociation