Votre comité de négociation entame les dernières semaines du processus de conciliation de 60 jours. À la fin de cette période, si aucune entente de principe n’est conclue, nous entrerons dans la période de reflexion de 21 jours, une étape importante du processus légal. Il s’agit de la dernière phase avant qu’une action syndicale légale puisse avoir lieu, et nous nous préparons en conséquence. Rappelez-vous qu’aucune action ne sera entreprise sans que votre syndicat tienne un vote de grève, durant lequel nous vous exposerons clairement les enjeux et les raisons pour lesquelles un mandat de grève est nécessaire. Voici le lien vers notre plus récent balado à ce sujet : https://youtu.be/qptJIBJK1zo?si=Hr02actPLGs4I7Ru
Un bulletin de questions-réponses sur la grève a déjà été publié — cliquez ICI pour le consulter.
Voici une liste des questions les plus fréquentes que nous avons reçues concernant la préparation à une grève :
FAQ – Grève :
1. Vacances durant la grève – que se passe-t-il ? Puis-je rester en vacances ou obtenir une double paie (vacances + ligne de piquetage) ?
Si une grève ou un lock-out est déclenché, vos vacances seront interrompues et vous serez considéré(e) en grève ou en lock-out.
2. Je suis en transfert temporaire et je reçois les bulletins de deux bases. Où dois-je participer ?
Vous pouvez vous inscrire là où il vous est le plus facile de participer, que ce soit à votre base temporaire ou toute autre base principale (mainline ou Rouge).
3. Qu’est-ce que la paie de grève ? Que dois-je faire pour y avoir droit ?
Toutes ces informations se trouvent dans notre Foire aux questions sur la grève (sera publiée sur le site web du QG de l’ACC).
4. Quelle est la date de la grève ? Comment faire mon choix d’horaire de vols ?Tel que mentionné dans le balado #4, aucune date de grève n’a encore été fixée. À compter du 16 août, nous pourrons donner un préavis de grève de 72 heures. Un vote de grève devra avoir lieu avant cela. Le syndicat doit donner un préavis de 72 heures pour une grève, et l’employeur doit faire de même en cas de lock-out.
5. Si je manque ma revalidation (ART) à cause de la grève, devrai-je suivre une formation de requalification (SPIN) ?Cela dépendra de la durée de la grève et si l’employeur demande une exemption en raison de l’action syndicale.
6. PAS (Programme d’assurance-Salaire)- WIP(invalidité de courte durée)
Puis-je marcher sur la ligne de piquetage si je suis sur PAS-WIP ?
Oui, tant que votre état de santé vous le permet et que cela ne compromet pas votre rétablissement. Vous pouvez soutenir la grève si cela ne contrevient pas à la raison médicale de votre arrêt (ex. : une fracture ne vous empêche pas d’aider à la ligne téléphonique).
Puis-je voter pour le mandat de grève si je suis en PAS-WIP ?
Oui, les membres en PAS-WIP peuvent participer au vote.
Est-ce que je recevrai la paie de grève si je suis déjà en PAS-WIP ?
Non, si vous touchez déjà des indemnités pour perte de salaire via PAS-WIP, vous ne recevrez pas de paie de grève.
7. Que se passe-t-il si je suis en escale lorsque la grève est déclenchée ? Devrais-je payer moi-même mon retour ?
Le syndicat a proposé un plan d’arrêt à l’employeur et nous attendons une réponse. Ce plan vise à éviter que des membres soient laissés en plan et que l’arrêt se fasse avec un impact minimal. Il comprend également les modalités de retour après la grève.
8. Je suis basé à YYZ mais je suis en escale à l’étranger. Puis-je être rapatrié directement à YVR plutôt qu’à ma base de YYZ ?
Le syndicat demandera à ce que tous les membres soient rapatriés à leur base d’affectation.
9. Je suis en probation, à quoi puis-je participer ? Y a-t-il des restrictions ?
Vous êtes membre à part entière du syndicat. Vous ne pouvez pas être discipliné(e), suspendu(e) ou congédié(e) pour avoir participé à des activités syndicales légales. Les employés en probation ont les mêmes droits. Si l’employeur cible ces employés, le syndicat est confiant de pouvoir déposer un grief avec de fortes chances de succès.
10. Serons-nous payés le vendredi 15 août pour la paie de mi-mois ?
À l’heure actuelle, rien n’indique que cette paie sera interrompue.
11. Si une grève survient pendant mes jours de congé prévus, dois-je quand même me rendre disponible ?
Oui, ces jours sont annulés. Vous devrez contacter votre section locale pour planifier votre présence à la ligne de piquetage ou d’autres tâches de grève. Les sections locales feront leur possible pour accommoder les horaires.
12. Nos horaires de travail et congés pour le reste d’août seront-ils annulés ? Et les vacances ? Sont-elles perdues ou reportées ?
À ce jour, il n’y a pas d’impact. Si cela change, le syndicat organisera des séances d’information par Zoom. Nous cherchons aussi à conclure une entente avec l’employeur sur la reprise des opérations après une grève.
13. Même si le vote débute le 31 juillet, allez-vous recommander aux membres d’attendre pour voter ? Par exemple, si aucune entente de principe n’est annoncée le 31, mais que vous dites qu’elle pourrait l’être sous peu ?
Aucune date n’a encore été fixée pour un vote de grève. Nous évaluons les progrès à la table et communiquerons le moment venu. Une fois lancé, nous encouragerons tous les membres à voter dès que possible.
14. Je suis enceinte. Est-ce que mes soins de santé (tests, sage-femme, etc.) seront couverts durant une grève ?
Règlement national du SCFP sur les prestations :
Le Fonds de grève paiera, dès le premier jour, les primes d’assurance vie et santé prolongée pour les membres admissibles à la paie de grève.
Si l’employeur cesse de verser sa part des primes, le Fonds couvrira la totalité.
Le SCFP s’assurera qu’il n’y ait aucune interruption de couverture.
Si une maladie est déclarée durant la grève et qu’aucun plan de prestations d’invalidité (court ou long terme) n’est en vigueur, ou si l’assureur cesse les paiements, le SCFP versera une paie hebdomadaire en remplacement.
Rappelez-vous : un vote de grève est un outil de solidarité, ce n’est pas une grève en soi. Il montre votre appui à votre comité de négociation.
Le mois d’août s’annonce chargé et critique. Attendez-vous à des rebondissements. Nous aurons besoin de votre soutien sous plusieurs formes. Restez informé(e)s et prêt(e)s.
Rappelez-vous que vous êtes à bord pour des raisons de sécurité, pas pour préparer les offices/cabines au sol. Plusieurs d’entre vous nous ont confié ressentir de la pression pour le faire. L’employeur a bâti ses attentes de service sur ce travail non rémunéré. Il est temps d’y mettre fin. Si vous ne pouvez pas compléter le service en vol par manque de temps, soumettez un rapport OBR — c’est votre documentation, votre voix.
Suivez votre convention collective — c’est votre protection. Vous n’êtes pas tenu(e) d’utiliser votre téléphone ou tablette personnels pour vous enregistrer. Ces outils sont disponibles dans le Centre COMM ou la salle R. Nous vous encourageons à vous enregistrer à partir de là.
À l’attention des chefs de service et des responsables : continuez de montrer l’exemple. Donnez le ton et cessez de donner de votre temps gratuitement avant ou après les vols. Soumettez les minutes auxquelles vous et/ou votre équipage avez droit. Révisez les articles 5.08 et 5.09 :
5.08 SERVICE AU SOL PRÉCÉDANT OU SUIVANT UNE PÉRIODE DE SERVICE – L’agent qui doit se présenter au travail avant sa période de service ou y rester par après en vertu du paragraphe R5.03 touche la moitié du salaire horaire de sa classe applicable à la période de service visée.
5.09 SERVICE AU SOL – SERVICE AUX PASSAGERS – Lorsque, à la demande de la Société, un agent assure au sol un service prévu ou imprévu de repas, de consommations ou de boissons aux passagers, que le vol ait lieu ou non, il reçoit la moitié du salaire horaire de sa classe pour la période de service visée. L’agent reçoit le nombre de crédits suivant, le plus élevé étant retenu :
a) total combiné des crédits de temps au sol et de temps de vol; ou
b) minimum garanti par période de service ou par courrier.
La rémunération établie par le présent paragraphe est calculée à la minute près, mais elle n’est pas accordée pour moins de trente (30) minutes.
5.09.01 Si le vol est assuré et que des crédits minimaux par période de service s’appliquent, l’agent reçoit les crédits de service au sol, si le total de ces derniers combinés aux crédits de temps de vol excède le minimum garanti par période de service.
Exemple :
Une période de service de douze heures et trente minutes (12 h 30 min) contient six (6) heures de vol et deux heures et trente minutes (2 h 30 min) de minimum garanti par période de service, pour un crédit total de huit heures et trente minutes (8 h 30 min). Un retard de six (6) heures apporte trois (3) heures de temps au sol payé (trois [3] heures = six [6] heures de temps au sol x la moitié [½] du taux du salaire horaire). L’agent est payé neuf (9) heures (crédits de six [6] heures
de temps de vol plus crédits de trois [3] heures de temps au sol pour sa classe applicable à la période de service visée).
5.09.02 Si le vol est assuré et que des crédits minimaux garantis par courrier s’appliquent, l’agent reçoit les crédits de service au sol, si le total de ces derniers combinés aux crédits de temps de vol excède le minimum garanti par période de service.
Exemple :
Un courrier comprend un minimum garanti de douze (12) heures. Les crédits de temps de vol totalisent onze (11) heures et les crédits de temps au sol totalisent 1 h 30 min (1 h 30 min = trois (3) heures de temps au sol x la moitié (½) du taux de salaire horaire). L’agent est payé 12 h 30 min (crédits de onze [11] heures de temps de vol plus crédits de une [1] heure trente [30] minutes de temps au sol pour sa classe applicable à la période de service visée).
Nous entendons beaucoup de discussions, ce qui montre l’engagement de nos membres. Rappelez-vous : la désinformation peut créer la confusion. Seules les communications officielles du comité de négociation font foi. Si ce n’est pas dans un bulletin, remettez-en en question l’exactitude.
Nous vous tiendrons au courant des développements la semaine prochaine.
Restez solidaires, restez unis et restez à l’écoute.
En toute solidarité,
Votre comité de négociation