Votre comité de négociation continue de travailler sur les nouveaux développements et de vous en tenir informés. Le plus récent est le dépôt, par Air Canada, de deux griefs contre la Composante Air Canada du SCFP.
Cliquez ici pour le grief Mainline
Cliquez ici pour le grief Rouge
Ils ont également tenté d’intimider et de museler votre présidente de la Composante et votre syndicat en envoyant une lettre de cessez-et-abstenez-vous, que vous pouvez consulter ICI.
À la demande d’Air Canada, une audience d’urgence a été convoquée avec l’arbitre en chef William Kaplan. La compagnie cherchait à obtenir une ordonnance sur une base accélérée.
L’arbitre en chef a entendu les représentations des deux parties. Au cours de ces représentations, Air Canada a confirmé que les membres se trouvant à l’extérieur de leur base et travaillant vers leur domicile après le début de la grève ne seraient PAS payés pour leur vol de retour ni pour les périodes de service suivant le début de la grève. De plus, ils ne bénéficieraient d’aucune protection prévue par la convention collective.
L’audience a été ajournée. Air Canada n’a pas obtenu l’ordonnance recherchée.
Rappelez-vous de vous informer sur vos droits et d’agir en conséquence. Vous aviez le droit de connaître cette information auparavant et vous vous êtes adressés à vos gestionnaires pour obtenir des assurances et des conseils. Leur absence de réponse vous a laissés dans une situation difficile et sans informations suffisantes. La compagnie n’était pas disposée à clarifier l’ensemble de vos droits et avantages, mais nous croyons qu’elle avait l’intention, dès le départ, de ne pas vous payer pour ramener ses passagers à destination une fois la grève commencée.
Rappelez-vous : votre syndicat est là pour vous. Le PAE est également disponible.
Nous attendons toujours la réponse de la ministre de l’Emploi concernant nos soumissions en vertu de l’article 107 du Code canadien du travail. Dès que nous aurons une mise à jour, nous vous la transmettrons.
En solidarité,
Votre comité de négociation