Mise à jour du comité de négociation – 27 – Journée d’action

Une journée à se rappeler, pour plusieurs raisons.

D’un océan à l’autre, de Vancouver à Halifax, de Calgary à Toronto et à Montréal, de Mainline à Rouge, de junior à senior, vous étiez présents. Vous vous êtes tenus côte à côte. Vous avez clairement fait savoir à Air Canada, Air Canada Rouge, et au pays entier, que nous sommes unis, forts et prêts.

Les photos qui affluent de notre Journée d’action du 11 août en disent long : un mur d’agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge, déterminés dans leur but et puissants dans leur solidarité. À chaque membre qui a manifesté en silence, à ceux en escale qui ont trouvé des moyens créatifs de participer, et à ceux qui ont apporté le message à bord, vous avez marqué l’histoire.

Un merci sincère à nos exécutifs locaux et à nos comités de grève et de mobilisation pour leur travail acharné qui a permis de faire de cette journée un succès. Merci tout particulièrement à Shanyn Elliott, présidente du Comité de prévention de la grève du Composant, ainsi qu’aux président(e)s des comités locaux de grève Jessica Matte, Larry Roy, Oliver Cooper, Daylen Mitansky, Brittany Thomas et Courtney Kenny, pour avoir dépassé toutes les attentes. Nous remercions également le SCFP national et ses représentants syndicaux d’avoir été à nos côtés à chaque étape, y compris Mark Hancock, président national du SCFP, qui s’est joint à nous à Toronto pour manifester son appui en personne. Merci aussi au mouvement syndical élargi et aux syndicats de partout au pays pour leur formidable élan de solidarité.

Cette démonstration de force repose sur le mandat de grève sans précédent que vous avez donné, avec 94,6 % de participation et 99,7 % de votes favorables. C’est un message clair et indéniable : nous sommes ensemble dans ce combat et nous ne serons pas divisés. Armés de ce mandat, nous sommes retournés à la table de négociation, appuyés par nos conseillers juridiques et le SCFP national, pour mettre de la pression sur la Compagnie au sujet des enjeux qui comptent le plus pour vous.

Nous sommes maintenant à l’étape la plus critique des négociations — le moment où les décisions les plus importantes se prennent et où les enjeux fondamentaux doivent être réglés sans délai ni distraction. La force que vous avez démontrée, sur la ligne et dans les airs, nous donne le levier nécessaire pour rester fermes. Nous ne céderons pas tant que nous n’aurons pas obtenu une entente qui reconnaît votre valeur, votre travail et vos sacrifices.

Au lieu de poursuivre les négociations, Air Canada et Air Canada Rouge ont décidé qu’ils ne voulaient plus négocier avec votre syndicat. Ils ont remis à votre syndicat une « proposition » pour quitter la table, par le biais d’une lettre officielle que vous pouvez trouver ICI. La compagnie souhaite que nous acceptions l’arbitrage plutôt que de continuer à négocier une nouvelle convention collective avec votre syndicat. La compagnie a indiqué que nos positions sont trop éloignées.

Soyons très clairs : votre syndicat, en s’appuyant sur votre appui massif, a présenté une proposition qui demande des augmentations liées au coût de la vie chaque année, un rattrapage pour 2025 afin d’atteindre le niveau où nous devrions être, et de nous assurer que nous soyons les mieux rémunérés au Canada — et ce, sans excès déraisonnable.

Le syndicat poursuit aussi votre priorité claire : 100 % de rémunération pour toutes les heures travaillées. Or, jusqu’ici, Air Canada et Air Canada Rouge proposent seulement de reconnaître une partie de vos contributions vitales en matière de sécurité, et seulement à 50 %.

Air Canada a vu à quel point les agents de bord sont déterminés et unis pour mettre fin au travail non rémunéré et obtenir une véritable augmentation salariale tenant compte du coût de la vie.

Tout le monde sait que les meilleures ententes se concluent à la table de négociation, et non imposées par un tiers extérieur.

Pourquoi veulent-ils l’arbitrage ?

Premièrement, les arbitres s’appuient sur les précédents et le statu quo pour rendre leurs décisions. Mais les agents de bord d’Air Canada cherchent à briser le statu quo en mettant fin à l’abus historique du travail non rémunéré dans cette industrie. Air Canada veut qu’un arbitre fasse le sale boulot pour eux, afin de maintenir le statu quo.

Deuxièmement, la décision d’un arbitre serait finale. Les membres n’auraient pas l’occasion de voter sur le résultat. Air Canada veut aller en arbitrage parce qu’ils veulent retirer la voix démocratique de nos membres et conclure une entente à leur avantage, et non avec le consentement mutuel de l’ensemble des membres.

Votre syndicat a refusé la proposition de la Compagnie qui vise à préserver un système d’exploitation et à vous retirer votre voix. Veuillez consulter notre lettre de réponse ICI. Nous restons à la table de négociation, prêts à conclure l’entente équitable que vous méritez.

Nous avons tenu bon, nous avons transmis notre message clairement — maintenant, il est temps qu’Air Canada et Air Canada Rouge respectent les travailleurs et livrent le contrat que nous avons gagné.

En toute solidarité,

Votre comité de négociation