Mise à jour du comité de négociation – 46 – Inscription aux séances d’information Zoom

Comme nous vous l’avons déjà mentionné, le Syndicat a complété la médiation avec Air Canada/Air Canada Rouge avec l’aide de notre médiateur en chef, William Kaplan.

Nous avons conclu une entente de principe. Cette entente vous sera présentée lors des prochaines assemblées d’information Zoom, suivies d’un vote de ratification. Votre droit de voter sur vos salaires a été préservé, et nous passerons en détail cette question lors des présentations.

Vous trouverez ci-dessous les dates et les liens d’inscription pour les différentes assemblées Zoom. Comme les mêmes informations seront présentées à chaque séance, nous vous demandons de vous inscrire à une seule date afin de permettre à tout le monde d’y assister.

Mardi 19 août 2025 à 15 h (HE)
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_nXEVchdHRgC6FoamHsDpBw

Mercredi 20 août 2025 à 09 h (HE)
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_B4L7Tw7uTxaRN8YVxwhS0Q

Vendredi 22 août 2025 à 15 h (HE)
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_qK6GrPgnQYCk3aqNOpHHSg

Lundi 25 août 2025 à 19 h (HE)
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_tQ9kRX8rQbW1oX7Z7U0DkA

Mardi 26 août 2025 à 15 h (HE)
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_wWyXMiMWQJyw1U2X8GECfw

En solidarité,

Votre comité de négociation

Mise à jour du comité de négociation – 45 Médiation et négociations conclues – Fin de la grève

Le Syndicat vient tout juste de compléter la médiation avec Air Canada/Air Canada Rouge.

Ce processus s’est déroulé avec notre médiateur en chef, William Kaplan.

La grève est terminée. Nous avons une entente de principe que nous vous présenterons.

Nous devons informer nos membres que nous sommes tenus de coopérer pleinement à la reprise des opérations.

Votre Syndicat a travaillé de 19 h 00 hier soir jusqu’à 4 h 23 ce matin.

Nous tiendrons des présentations virtuelles sur Zoom ainsi qu’un vote de ratification pour ce contrat. Votre droit de voter sur vos salaires a été préservé et nous aborderons ce point lors de la présentation Zoom.

Votre Syndicat vous fournira davantage d’information à ce sujet et souhaite vous assurer que nous passerons en revue tous les détails.

En solidarité,

Votre comité de négociation

Mise à jour du comité de négociation – 44

La Compagnie a communiqué aujourd’hui avec la présidente de la composante, et nous avons progressé dans nos efforts continus pour parvenir à une entente équitable.

Le Syndicat est actuellement en rencontre avec Air Canada, avec l’assistance du médiateur William Kaplan, à Toronto.

Ces rencontres ont débuté ce soir et nous tiendrons tout le monde informé de leur évolution.

Pour le moment, la grève est toujours en cours et les pourparlers ne font que commencer.

En solidarité,

Votre comité de négociation

Mise à jour du comité de négociation – 43

Nous avons entendu de nombreux membres et avons eu le grand privilège de rencontrer plusieurs d’entre vous en personne. Nous savons et ressentons que vous êtes derrière nous à 100 %. Nous voulons que chacun soit conscient et comprenne que nous sommes derrière vous avec la même force. Nous travaillons jour et nuit pour nous assurer que tous les membres soient rapatriés à leur base. Aucun membre ne sera laissé sans aide, sans information ni sans ressources. Notre parcours se fait ensemble, et ensemble nous triompherons.

Le Conseil canadien des relations industrielles a déclaré la grève illégale. Toutefois, les conséquences liées au fait de demeurer sur la ligne de piquetage n’ont pas changé depuis hier. Nous rappelons aux membres qu’il ne s’agit pas d’une infraction criminelle de rester sur la ligne de piquetage. Les dirigeants syndicaux peuvent être mis en état  d’arrestation, les membres du syndicat eux ne risquent pas d’être arrêtés pour leur participation à la grève.

Pour celles et ceux qui ressentent une certaine appréhension à l’idée de défier un ordre injuste, nous souhaitons fournir quelques explications et éléments d’information, validés par nos conseillers juridiques.

On utilise certains termes pour qualifier nos actions d’« illégales ». Nous affirmons que ces mots ne sont que de la rhétorique. La vérité simple est que cet ordre est injuste. C’est une mesure de protection corporative. Le président du Conseil canadien des relations industrielles qui a rendu cette décision travaillait comme avocat d’Air Canada jusqu’en 2023. Nous contestons cette attaque inconstitutionnelle contre les droits des travailleurs. Le refus de ce président de se récuser est difficile à comprendre.

Il n’y a rien d’illégitime à résister à l’exploitation. Nous devons défendre nos droits garantis par la Charte et nous ne pouvons tolérer des lois du travail biaisées. Lorsque les lois protègent les profits de milliards de dollars plutôt que les travailleurs, la désobéissance devient nécessaire. Sachez et comprenez ceci :

  • Chaque syndicat au Canada est derrière vous. Du Congrès du travail du Canada aux débardeurs, aux enseignants et bien d’autres encore. Ce combat dépasse désormais largement le SCFP. Nous ne sommes pas seuls.
  • Aucun membre ne fera face aux conséquences seul. Le SCFP couvrira tous les frais juridiques et amendes. Nous n’abandonnons jamais les nôtres.
  • Tout comme nous l’avons fait avec les travailleurs de l’éducation en Ontario en 2022, nous ne reculerons pas tant que nous n’aurons pas gagné. Le public et l’ensemble du mouvement syndical sont derrière nous.
  • C’est désormais un mouvement. L’ensemble du mouvement syndical a voté à l’unanimité hier soir pour nous appuyer — avec des actions concrètes, pas seulement des mots.
  • La solidarité n’est pas symbolique. Attendez-vous à des lignes de piquetage massives, des actions secondaires et des manifestations nationales si Air Canada refuse de revenir à la table de négociation.

Nous vous laissons avec cette réflexion. Ils veulent que vous ayez peur. Nous voulons que vous soyez fiers! Faites confiance à votre syndicat – et non à Air Canada. Les plans d’Air Canada ne décolleront pas aujourd’hui grâce à VOTRE courage. Ne sous-estimez jamais la détermination d’un agent de bord. Nous avons traversé bien des tempêtes et cet événement historique sera un récit que nous transmettrons à ceux qui suivront. Nous nous en souviendrons.

Toutes les choses que tant de gens tiennent pour acquises ont été durement gagnées par les générations syndicales qui nous ont précédés. Des acquis comme la journée de 8 heures, les fins de semaine et les lois sur la sécurité ont aussi été arrachés par des grèves dites « illégales ». Nous sommes du bon côté de l’histoire et de l’équité. Nous sommes forts. Nous sommes unis.

Nous vous remercions de votre solidarité continue et encourageons tous les membres à demeurer unis en cette période cruciale.

« La justice est l’application de la loi à la vie, et non simplement l’application des lois aux faits. »
— La juge Rosalie Abella, Cour suprême du Canada

En solidarité,

Votre comité de négociation

Mise à jour du comité de négociation – 42 – Réunion d’urgence sur la grève chez Air Canada

Comme vous le savez, les membres du SCFP travaillant comme agents de bord et directeurs de service chez Air Canada et Air Canada Rouge sont en grève depuis le 16 août à 0 h 58 (HE).

Peu après 1 h (HE) le 17 août, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a ordonné aux agents de bord en grève de « reprendre leurs fonctions » d’ici 14 h le même jour. Aujourd’hui, le Composant d’Air Canada a confirmé qu’il ne reculera pas et qu’il ne demandera pas à ses membres de retourner au travail.

Vous êtes invités à participer à une rencontre Zoom avec les dirigeants nationaux et des représentants du Composant d’Air Canada, le lundi 18 août 2025 à 19 h (HE), afin de fournir une mise à jour et de répondre à vos questions.

Joindre la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/88221493161?pwd=D8qJRWGDh3Dp7oOzJPDR04GfGpcgak.1

ID de réunion : 882 2149 3161
Code d’accès : 616670

En solidarité,

Votre comité de négociation

Mise à jour du comité de négociation – 41 – Webinaire Zoom aujourd’hui à 20 h HAE

Joignez-vous à notre webinaire Zoom aujourd’hui à 20 h HAE pour obtenir les dernières mises à jour sur la grève, directement du Comité de négociation, et entendre de première main ce qui se passe.

Tout le monde est invité à participer via le lien ci-dessous :

https://us02web.zoom.us/j/82910445971?pwd=qynHwrSWKJDdXdkjhju1biMkb4Wooa.1

En solidarité,

Votre comité de négociation

Mise à jour du comité de négociation – 40 – Membres bloqués à l’étranger pendant une escale

Nous avons suivi le processus administratif afin d’aider les membres qui se trouvent coincés à l’étranger lors d’escales hors du Canada. Nous avons créé un formulaire Google qui devra être rempli.

Nous comprenons combien il est difficile d’être loin de sa base et de ne pas pouvoir y retourner. Nous réitérons que votre syndicat est là pour vous soutenir. Veuillez remplir le formulaire ci-joint pour demander une aide financière uniquement pour les frais d’hôtel, soit la chambre et les taxes (si l’employeur cesse de les payer), les per diem jusqu’à un maximum de 100 $ CA par jour (si l’employeur ne les fournit plus), ou le transport vers la base pour des raisons personnelles exceptionnelles seulement. Il se peut également que certains de nos membres juniors ne puissent pas payer leurs frais de repas et nécessitent de l’aide. Veuillez remplir tous les champs du formulaire ci-joint; nous confirmerons et vérifierons vos soumissions.

Voir le lien vers le formulaire ci-dessous :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdE6wn-wE9q7iSKW-1ZZxXrPZiIKp-oAkvh995vTjnt325axQ/viewform?usp=header

ou

Scannez le code QR :

En solidarité,

Votre comité de négociation

Mise à jour du comité de négociation – 39 – Mise à jour aux membres – 17 août 2025

Comme plusieurs membres le savent probablement, aujourd’hui était une Journée d’action dans les aéroports partout au pays, d’un océan à l’autre.
https://mailchi.mp/a0844afc7651/bargaining-committee-update-37-8110910

Nous avons reçu un appui massif de la part du public et des travailleurs syndiqués partout. Il s’agit d’un moment historique pour le mouvement syndical et pour les travailleurs partout au Canada.

Une audience de nuit a eu lieu devant le Conseil canadien des relations industrielles avec votre comité de négociation, des conseillers juridiques privés ainsi que les représentants légaux du SCFP national.

Des représentants des conseillers juridiques d’Air Canada étaient également présents. L’audience portait sur la décision de la ministre de l’Emploi et des Familles, Patty Hajdu, d’ordonner notre retour au travail. Elle a exercé son autorité en vertu de l’article 107 du Code canadien du travail pour ordonner au Conseil canadien des relations industrielles de « donner l’ordre aux parties de reprendre et de poursuivre leurs opérations et fonctions ».

À compter de 14 h (HE) le 17 août 2025, le CCRI a ordonné à Air Canada de reprendre ses opérations et aux agentes et agents de bord d’Air Canada et Air Canada Rouge de reprendre leurs fonctions. De plus, il a été ordonné que la convention collective expirée soit prolongée. Vous pouvez trouver le communiqué de presse d’Air Canada ICI.

Le président national du SCFP, Mark Hancock, a déclaré clairement et fermement que nos membres NE retourneront PAS au travail tant et aussi longtemps que le gouvernement n’ordonnera pas à Air Canada de revenir à la table de négociation afin que nous puissions parvenir à une entente de principe que nos membres pourront voter. Nous n’accepterons pas que nos droits et protections soient bafoués.

Pour les membres qui se trouvent à l’étranger et qui sont avisés par l’employeur de se présenter au travail, notre position demeure que nous sommes toujours en grève et que vous n’êtes pas tenus de vous présenter au travail. Si vous êtes affectés négativement après 14 h (HAE), veuillez communiquer avec nous et nous vous viendrons en aide.

Pour celles et ceux qui sont coincés en milieu de pairing et qui cherchent des directives de la part du syndicat, vous vous demandez maintenant ce qu’il adviendra et quand une résolution pourrait avoir lieu. Nous ne pouvons pas dire quand cela se produira. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que vous avez le plein appui du syndicat et que nous avons mis des processus en place.

Si vous êtes contactés par la compagnie, vous n’êtes pas obligés de répondre au téléphone. Si vous le faites, veuillez déclarer :
« Mon syndicat m’a conseillé que nous sommes toujours en grève. Ils m’ont indiqué de ne pas retourner au travail tant qu’ils ne m’en auront pas avisé. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec mon syndicat ». Il est important de noter que ce n’est PAS une infraction criminelle de rester en grève.

Si l’employeur vous informe que vous ne recevrez pas vos per diem ou que vous n’avez plus les moyens de payer vos repas, le SCFP National s’est engagé à fournir du financement pour cela.

S’il est absolument nécessaire pour vous de revenir au Canada (l’une de nos quatre bases d’équipage) pour des raisons personnelles, le Composant Air Canada et le SCFP National assumeront les frais de votre transport. Cela inclut tous les vols nécessaires pour vous ramener.

Pour les membres qui ne l’ont pas encore fait, veuillez vous inscrire aux quarts de piquetage afin de recevoir une compensation du syndicat. Si vous avez des questions à ce sujet, rendez-vous sur https://accstrikehq.ca/ pour plus d’informations.

Nous savons et comprenons que pour certains de nos membres, il s’agit d’une situation difficile. Sachez que nous sommes là pour vous. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question ou préoccupation. Nous traverserons cette épreuve ensemble et aucun membre ne sera laissé sans ressources ni soutien.

N’oubliez pas que l’union fait la force. Nous sommes 10 517, et tout le pays est derrière nous. Nous nous battons pour ce qui est juste. Tant que nous restons solidaires, l’employeur ne pourra pas briser notre unité. S’ils s’en prennent à un seul membre, ils comprendront très vite que le syndicat est là pour le défendre.

En solidarité,

Votre comité de négociation

Mise à jour du comité de négociation – 38 – MISE À JOUR URGENTE

Votre comité de négociation et le procureur du SCFP National viennent de conclure l’audience relative à la directive ministérielle sous l’article 107.

Nous sommes toujours en grève et en lock-out.

N’oubliez pas que pendant le lock-out il n’y a aucune obligation d’entrer en contact avec l’employeur, aucune obligation de vérifier Globe ou votre courriel ni de contacter l’employeur pour des assignations ou du service en réserve.

S’il vous plaît rendez vous aux aéroports demain, tel qu’indiqué dans le bulletin (cliquez ici) et nous vous donnerons plus d’information.

Soyons tous et toutes unis et continuons de réclamer notre dû!

En solidarité,

Votre comité de négociation