Vote de grève 2025 – VOTE EN COURS

Le vote de grève de la composante d’Air Canada à commencé aujourd’hui, le 28 juillet 2025 à 14h00 (HAE) et prendra fin à 14h00 (HAE) le 5 août 2025.

La question posée dans ce vote de grève est la suivante :

Autorisez-vous le syndicat à déclencher une grève, si nécessaire ?
[  ] OUI
[  ] NON 

IMPORTANT, SVP LISEZ ATTENTIVEMENT: Vous devriez avoir reçu une lettre par courriel, et par courier régulier pour ceux qui n’ont pas désactiver les envois physiques, directement de Simply Voting avant l’ouverture des votes. Cette lettre comprend une nouvelle identité d’électeur et un mot de passe, ainsi que des instructions détaillées sur comment voter en ligne et par téléphone. Cette même information vous sera acheminée par courriel.

Si vous n’avez pas reçu la lettre de Simply Voting par courrier régulier, ou le courriel ce matin de Simply Voting, svp envoyez-nous un courriel à vote@accomponent.ca. SVP incluez TOUTES les informations suivantes: Votre nom complet, votre numéro d’employé, votre numéro de section locale, votre numéro de téléphone, votre adresse postale et votre courriel. Comme plusieurs scrutins sont en cours en même temps, veuillez également préciser que vous cherchez vos informations de vote pour le VOTE DE GRÈVE.

Vous avez l’option de voter par le web ou par téléphone, tel que selon les statuts de la Composante. Il vous faudra votre nouvelle identité d’électeur et votre mot de passe pour accéder au système.

Lorsque vous aurez soumis votre vote, le système ‘Simply Voting’ émettra un reçu électronique imprimable. Si vous votez par téléphone, vous ne pourrez accéder à votre reçu électronique qu’en vous inscrivant au système Simply Voting en ligne.

Si vous éprouvez des difficultés à enregistrer votre vote, svp envoyez un courriel à vote@accomponent.ca ou téléphoner 1-877-411-3552, extension 254 or (416) 798-3399, extension 254. SVP fournissez-nous votre nom, numéro d’employé, numéro de section locale, numéro de téléphone, adresse courriel et code postal. Comme plusieurs scrutins sont en cours en même temps, veuillez également préciser que vous cherchez vos informations de vote pour le VOTE DE GRÈVE. Nous vous répondrons aussi rapidement que possible pendant les heures d’ouverture (en semaine de 9:00am – 4:00pm HAE), toutefois svp accordez-nous une journée complète pour vous répondre.

Nous demandons à tous le monde de cliquer ICI afin de prendre connaissance des lignes directrices en vue l’élection. Ces lignes directrices s’appliquent à l’ensemble des membres.

En toute solidarité,

Votre comité de scrutin de la Composante

Mise à jour du comité de négociation – 25 Séances d’information à l’intention des membres

Comme indiqué dans le bulletin d’hier (cliquez ICI pour le consulter), le processus de conciliation est maintenant terminé et aucune entente de principe n’a été conclue à présenter aux membres. Nous nous préparons maintenant à aller de l’avant avec un fort mandat de grève et sollicitons votre appui

Le vote de grève de la composante d’Air Canada commencera à 14h00 (HAE) le 28 juillet 2025 et prendra fin à 14h00 (HAE) le 5 août 2025.

Pour vous assurer d’être pleinement informé(e) avant de voter, des séances d’information à l’intention des membres auront lieu par Zoom. Ces séances expliqueront pourquoi un vote « OUI » est essentiel et répondront à toutes vos questions.

Veuillez vous inscrire à l’avance en cliquant sur le lien correspondant à la séance à laquelle vous souhaitez assister :

Lundi 28 juillet 2025 à 13 h (HE)
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_i5LN4fsAQXabZ4t51R-Deg

Mardi 29 juillet 2025 à 14 h (HE)
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_-hQYjVH3QkOOxhpDRw8yAg

Mercredi 30 juillet 2025 à 15 h (HE)
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_1vcXZn84QGKSuK-8E-Umgg

Vendredi 1er août 2025 à 12 h (HE)
https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_x1c_JHJzSySkhJ2AYTj48A

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les renseignements nécessaires pour vous joindre à la séance choisie.

En toute solidarité,

Votre comité de négociation

Mise à jour du comité de négociation – 24 – Fin du processus de conciliation – Aucun accord conclu – Vote de grève requis

Votre syndicat a officiellement terminé le processus de conciliation avec l’aide de médiateurs nommés par le gouvernement fédéral. À ce stade, aucun accord de principe n’a été conclu à vous présenter, à vous, nos membres.

Malgré des efforts soutenus à la table de négociation, des enjeux clés demeurent non résolus, notamment :

  • La rémunération
  • Le travail non rémunéré
  • Les indemnités journalières
  • Le régime de retraite
  • Les règles de travail
  • Temps de repos prescrit en escale

Notre rôle, en tant que votre syndicat, est de négocier une entente que vous méritez, une entente qui reflète votre valeur, votre travail et vos sacrifices. Cela signifie rien de moins qu’un contrat de premier plan dans l’industrie — et nous n’accepterons rien de moins.

Pour y parvenir, nous allons solliciter votre appui en faveur d’un solide vote de grève. À compter de la semaine prochaine, vous serez appelés à voter en faveur d’un mandat de grève. C’est votre occasion de vous faire entendre, de faire front commun avec vos collègues et de mobiliser notre pouvoir collectif. C’est là que réside notre force, et c’est ainsi que nous montrerons à l’entreprise que nous sommes unis, déterminés et que nous n’accepterons rien de moins que le contrat que nous méritons.

Des séances d’information à l’intention des membres auront lieu via Zoom, et les détails seront annoncés le vendredi 25 juillet 2025. Ces séances vous expliqueront pourquoi un vote « oui » est essentiel. Le lundi suivant, vous recevrez les instructions pour voter électroniquement. Le vote sera ouvert du lundi 28 juillet au 5 août 2025.

Nous comprenons l’importance de ce moment. Nous sommes unis, déterminés et résolus à obtenir le contrat que vous avez mérité grâce à votre professionnalisme et votre dévouement.

Plus de distractions. Un contrat équitable maintenant.

En toute solidarité,

Votre comité de négociation

Vote de grève 2025

Le vote de grève de la composante d’Air Canada commencera à 14h00 (HAE) le 28 juillet 2025 et prendra fin à 14h00 (HAE) le 5 août 2025.

Question:
Autorisez-vous le syndicat à déclencher une grève, si nécessaire ?
[  ] OUI
[  ] NON 

IMPORTANT, SVP LISEZ ATTENTIVEMENT: Vous recevrez une lettre par courriel, et par courier régulier pour ceux qui n’ont pas désactiver les envois physiques, directement de Simply Voting. Cette lettre comprendra une nouvelle identité d’électeur et un mot de passe, ainsi que des instructions détaillées sur comment voter en ligne et par téléphone. Cette même information vous sera acheminée par courriel.

Vous avez l’option de voter par le web ou par téléphone, tel que selon les statuts de la Composante. Il vous faudra votre nouvelle identité d’électeur et votre mot de passe pour accéder au système.

Lorsque vous aurez soumis votre vote, le système ‘Simply Voting’ émettra un reçu électronique imprimable. Si vous votez par téléphone, vous ne pourrez accéder à votre reçu électronique qu’en vous inscrivant au système Simply Voting en ligne.

Si vous éprouvez des difficultés à enregistrer votre vote, svp envoyez un courriel à vote@accomponent.ca ou téléphoner 1-877-411-3552, extension 254 or (416) 798-3399, extension 254. SVP fournissez-nous votre nom, numéro d’employé, numéro de section locale, numéro de téléphone, adresse courriel et code postal. Nous vous répondrons aussi rapidement que possible pendant les heures d’ouverture (en semaine de 9:00am – 4:00pm HAE), toutefois svp accordez-nous une journée complète pour vous répondre.

Alors que la campagne électorale commence, nous demandons à tout le monde de cliquer ICI afin de prendre connaissance des lignes directrices en vue des élections. Ces lignes directrices s’appliquent à l’ensemble des membres.

En toute solidarité,

Votre comité de scrutin de la Composante

Mise à jour du comité de négociation – 23 – La dernière étape de la conciliation et la suite

Votre comité de négociation entame les dernières semaines du processus de conciliation de 60 jours. À la fin de cette période, si aucune entente de principe n’est conclue, nous entrerons dans la période de reflexion de 21 jours, une étape importante du processus légal. Il s’agit de la dernière phase avant qu’une action syndicale légale puisse avoir lieu, et nous nous préparons en conséquence. Rappelez-vous qu’aucune action ne sera entreprise sans que votre syndicat tienne un vote de grève, durant lequel nous vous exposerons clairement les enjeux et les raisons pour lesquelles un mandat de grève est nécessaire. Voici le lien vers notre plus récent balado à ce sujet : https://youtu.be/qptJIBJK1zo?si=Hr02actPLGs4I7Ru

Un bulletin de questions-réponses sur la grève a déjà été publié — cliquez ICI pour le consulter.

Voici une liste des questions les plus fréquentes que nous avons reçues concernant la préparation à une grève :

FAQ – Grève :

1. Vacances durant la grève – que se passe-t-il ? Puis-je rester en vacances ou obtenir une double paie (vacances + ligne de piquetage) ?
Si une grève ou un lock-out est déclenché, vos vacances seront interrompues et vous serez considéré(e) en grève ou en lock-out.

2. Je suis en transfert temporaire et je reçois les bulletins de deux bases. Où dois-je participer ?
Vous pouvez vous inscrire là où il vous est le plus facile de participer, que ce soit à votre base temporaire ou toute autre base principale (mainline ou Rouge).

3. Qu’est-ce que la paie de grève ? Que dois-je faire pour y avoir droit ?
Toutes ces informations se trouvent dans notre Foire aux questions sur la grève (sera publiée sur le site web du QG de l’ACC).

4. Quelle est la date de la grève ? Comment faire mon choix d’horaire de vols ?Tel que mentionné dans le balado #4, aucune date de grève n’a encore été fixée. À compter du 16 août, nous pourrons donner un préavis de grève de 72 heures. Un vote de grève devra avoir lieu avant cela. Le syndicat doit donner un préavis de 72 heures pour une grève, et l’employeur doit faire de même en cas de lock-out.

5. Si je manque ma revalidation (ART) à cause de la grève, devrai-je suivre une formation de requalification (SPIN) ?Cela dépendra de la durée de la grève et si l’employeur demande une exemption en raison de l’action syndicale.

6. PAS (Programme d’assurance-Salaire)- WIP(invalidité de courte durée)

Puis-je marcher sur la ligne de piquetage si je suis sur PAS-WIP ?
Oui, tant que votre état de santé vous le permet et que cela ne compromet pas votre rétablissement. Vous pouvez soutenir la grève si cela ne contrevient pas à la raison médicale de votre arrêt (ex. : une fracture ne vous empêche pas d’aider à la ligne téléphonique).

Puis-je voter pour le mandat de grève si je suis en PAS-WIP ?
Oui, les membres en PAS-WIP peuvent participer au vote.

Est-ce que je recevrai la paie de grève si je suis déjà en PAS-WIP ?
Non, si vous touchez déjà des indemnités pour perte de salaire via PAS-WIP, vous ne recevrez pas de paie de grève.

7. Que se passe-t-il si je suis en escale lorsque la grève est déclenchée ? Devrais-je payer moi-même mon retour ?
Le syndicat a proposé un plan d’arrêt à l’employeur et nous attendons une réponse. Ce plan vise à éviter que des membres soient laissés en plan et que l’arrêt se fasse avec un impact minimal. Il comprend également les modalités de retour après la grève.

8. Je suis basé à YYZ mais je suis en escale à l’étranger. Puis-je être rapatrié directement à YVR plutôt qu’à ma base de YYZ ?
Le syndicat demandera à ce que tous les membres soient rapatriés à leur base d’affectation.

9. Je suis en probation, à quoi puis-je participer ? Y a-t-il des restrictions ?
Vous êtes membre à part entière du syndicat. Vous ne pouvez pas être discipliné(e), suspendu(e) ou congédié(e) pour avoir participé à des activités syndicales légales. Les employés en probation ont les mêmes droits. Si l’employeur cible ces employés, le syndicat est confiant de pouvoir déposer un grief avec de fortes chances de succès.

10. Serons-nous payés le vendredi 15 août pour la paie de mi-mois ?
À l’heure actuelle, rien n’indique que cette paie sera interrompue.

11. Si une grève survient pendant mes jours de congé prévus, dois-je quand même me rendre disponible ?
Oui, ces jours sont annulés. Vous devrez contacter votre section locale pour planifier votre présence à la ligne de piquetage ou d’autres tâches de grève. Les sections locales feront leur possible pour accommoder les horaires.

12. Nos horaires de travail et congés pour le reste d’août seront-ils annulés ? Et les vacances ? Sont-elles perdues ou reportées ?
À ce jour, il n’y a pas d’impact. Si cela change, le syndicat organisera des séances d’information par Zoom. Nous cherchons aussi à conclure une entente avec l’employeur sur la reprise des opérations après une grève.

13. Même si le vote débute le 31 juillet, allez-vous recommander aux membres d’attendre pour voter ? Par exemple, si aucune entente de principe n’est annoncée le 31, mais que vous dites qu’elle pourrait l’être sous peu ?
Aucune date n’a encore été fixée pour un vote de grève. Nous évaluons les progrès à la table et communiquerons le moment venu. Une fois lancé, nous encouragerons tous les membres à voter dès que possible.

14. Je suis enceinte. Est-ce que mes soins de santé (tests, sage-femme, etc.) seront couverts durant une grève ?
Règlement national du SCFP sur les prestations :
Le Fonds de grève paiera, dès le premier jour, les primes d’assurance vie et santé prolongée pour les membres admissibles à la paie de grève.
Si l’employeur cesse de verser sa part des primes, le Fonds couvrira la totalité.
Le SCFP s’assurera qu’il n’y ait aucune interruption de couverture.
Si une maladie est déclarée durant la grève et qu’aucun plan de prestations d’invalidité (court ou long terme) n’est en vigueur, ou si l’assureur cesse les paiements, le SCFP versera une paie hebdomadaire en remplacement.

Rappelez-vous : un vote de grève est un outil de solidarité, ce n’est pas une grève en soi. Il montre votre appui à votre comité de négociation.
Le mois d’août s’annonce chargé et critique. Attendez-vous à des rebondissements. Nous aurons besoin de votre soutien sous plusieurs formes. Restez informé(e)s et prêt(e)s.

Rappelez-vous que vous êtes à bord pour des raisons de sécurité, pas pour préparer les offices/cabines au sol. Plusieurs d’entre vous nous ont confié ressentir de la pression pour le faire. L’employeur a bâti ses attentes de service sur ce travail non rémunéré. Il est temps d’y mettre fin. Si vous ne pouvez pas compléter le service en vol par manque de temps, soumettez un rapport OBR — c’est votre documentation, votre voix.

Suivez votre convention collective — c’est votre protection. Vous n’êtes pas tenu(e) d’utiliser votre téléphone ou tablette personnels pour vous enregistrer. Ces outils sont disponibles dans le Centre COMM ou la salle R. Nous vous encourageons à vous enregistrer à partir de là.

À l’attention des chefs de service et des responsables : continuez de montrer l’exemple. Donnez le ton et cessez de donner de votre temps gratuitement avant ou après les vols. Soumettez les minutes auxquelles vous et/ou votre équipage avez droit. Révisez les articles 5.08 et 5.09 :

5.08      SERVICE AU SOL PRÉCÉDANT OU SUIVANT UNE PÉRIODE DE SERVICE – L’agent qui doit se présenter au travail avant sa période de service ou y rester par après en vertu du paragraphe R5.03 touche la moitié du salaire horaire de sa classe applicable à la période de service visée.

5.09      SERVICE AU SOL – SERVICE AUX PASSAGERS – Lorsque, à la demande de la Société, un agent assure au sol un service prévu ou imprévu de repas, de consommations ou de boissons aux passagers, que le vol ait lieu ou non, il reçoit la moitié du salaire horaire de sa classe pour la période de service visée. L’agent reçoit le nombre de crédits suivant, le plus élevé étant retenu :
a) total combiné des crédits de temps au sol et de temps de vol; ou
b) minimum garanti par période de service ou par courrier.
La rémunération établie par le présent paragraphe est calculée à la minute près, mais elle n’est pas accordée pour moins de trente (30) minutes.

5.09.01    Si le vol est assuré et que des crédits minimaux par période de service s’appliquent, l’agent reçoit les crédits de service au sol, si le total de ces derniers combinés aux crédits de temps de vol excède le minimum garanti par période de service.

Exemple :
Une période de service de douze heures et trente minutes (12 h 30 min) contient six (6) heures de vol et deux heures et trente minutes (2 h 30 min) de minimum garanti par période de service, pour un crédit total de huit heures et trente minutes (8 h 30 min). Un retard de six (6) heures apporte trois (3) heures de temps au sol payé (trois [3] heures = six [6] heures de temps au sol x la moitié [½] du taux du salaire horaire). L’agent est payé neuf (9) heures (crédits de six [6] heures
de temps de vol plus crédits de trois [3] heures de temps au sol pour sa classe applicable à la période de service visée).

5.09.02    Si le vol est assuré et que des crédits minimaux garantis par courrier s’appliquent, l’agent reçoit les crédits de service au sol, si le total de ces derniers combinés aux crédits de temps de vol excède le minimum garanti par période de service.

Exemple :
Un courrier comprend un minimum garanti de douze (12) heures. Les crédits de temps de vol totalisent onze (11) heures et les crédits de temps au sol totalisent 1 h 30 min (1 h 30 min = trois (3) heures de temps au sol x la moitié (½) du taux de salaire horaire). L’agent est payé 12 h 30 min (crédits de onze [11] heures de temps de vol plus crédits de une [1] heure trente [30] minutes de temps au sol pour sa classe applicable à la période de service visée).

Nous entendons beaucoup de discussions, ce qui montre l’engagement de nos membres. Rappelez-vous : la désinformation peut créer la confusion. Seules les communications officielles du comité de négociation font foi. Si ce n’est pas dans un bulletin, remettez-en en question l’exactitude.
Nous vous tiendrons au courant des développements la semaine prochaine.

Restez solidaires, restez unis et restez à l’écoute.

En toute solidarité,

Votre comité de négociation

Des questions concernant un vote de grève?

Le plus récent épisode de notre balado est en ligne, il contient quelques informations importantes. Vous ne connaissez pas notre balado? « Plan de vol » est une émission où nous faisons le point sur les informations importantes liées à la négociation et répondons à vos questions. Pourquoi ne pas l’écouter maintenant?

Cliquez ici pour écouter le balado Plan de vol sur YouTube.

Ou cliquez ici pour le trouver sur votre plateforme de balados préférée.

Dans cet épisode, nous abordons la possibilité d’un vote de grève et d’une indemnité de grève, puis nous discutons des moyens de vous impliquer cet été. Il y a beaucoup de choses qui se passent, mais n’ayez crainte, notre rôle est d’éclaircir tout cela pour vous.

Nous profitons de l’occasion pour remercier tous ceux et celles qui ont répondu à notre sondage auprès des membres. Nous revenons sur certains résultats dans cet épisode; ces informations ne manqueront pas de vous intéresser. Ces données sont essentielles alors que nous nous préparons à lancer la prochaine étape de notre campagne Air Canular.

Restez à l’affût, nous vous en reparlerons dans les prochaines semaines 👀

En attendant, cliquez ici pour écouter Plan de vol sur la plateforme de balados de votre choix.

Wesley Lesosky

Président
Composante D’Air Canada SCFP

Mise à jour du comité de négociation – 22 – Comité local de grève

Le moment est venu !

Comme vous le savez, nous sommes actuellement en phase de conciliation. Les conciliateurs font le travail qui leur est confié. Pour que ce processus fonctionne, les deux parties doivent y participer de manière active et engagée. Nous avons prévu trois semaines supplémentaires de rencontres en conciliation ce mois-ci. Les discussions sur les pensions feront partie de ces rencontres, ainsi que les éléments monétaires que nous considérons essentiels pour conclure une entente solide à vous soumettre pour ratification.

Votre comité de négociation organisera des appels Zoom pour vous faire part des prochaines étapes une fois que cette phase sera complétée et que nous aurons une mise à jour concrète à vous transmettre. Nous savons que les mises en disponibilité pour juillet sont terminées, et nous planifierons des dates en août afin que vous ayez la possibilité d’en soumissionner une. Ces appels Zoom vous fourniront une mise à jour sur notre avancement, les obstacles rencontrés, et les étapes à venir.

N’oubliez pas que la négociation est un processus dynamique qui peut évoluer rapidement. Peu importe la direction que prennent les choses, nous savons que vous êtes engagés et solidaires de notre objectif : vous présenter une entente de principe parmi les meilleures de l’industrie. La lenteur des progrès nous a frustrés, mais nous avons continué à nous présenter préparés, à travailler fort, et à nous concentrer sur vos priorités. Le travail non rémunéré, les salaires et les pensions sont des éléments clés pour parvenir à une entente équitable. Malheureusement, nous savons que les comportements passés sont souvent indicateurs des comportements futurs, mais nous continuerons d’avancer.

Nous en avons assez d’attendre. Et nous savons que vous aussi.

Depuis l’ouverture des négociations, nous sommes présents, unis et prêts à nous battre pour les améliorations que nous méritons.

Nous sommes ici pour dire :
Plus de délais. Plus de manque de respect. Plus d’attente.

Chaque jour, nos membres font face à des conditions difficiles :

• Fumée dans la cabine. Vigilance à bord.
• Urgences médicales et crises en vol.
• Passagers agressifs et décès à bord.
• Turbulence.
• Fatigue, horaires imprévisibles et changements constants.

Nous ne reculons pas. Nous répondons présents — encore et encore.

Nous sommes des professionnels de la sécurité, des premiers répondants, des soignants et des experts en service à la clientèle — tout en un.

Pendant ce temps, les dirigeants se récompensent avec des primes, la compagnie se vante de ses profits, et on nous demande d’en faire plus avec moins.

Des milliers d’entre vous ont répondu à notre sondage. Votre message est clair et fort :

• Travail non rémunéré ? Inacceptable.
• Salaires trop bas ? C’est terminé.
• Fatigue et épuisement ? On ne les ignorera plus.
• Manque de respect ? On le voit, on le ressent — et on en a assez.

Nous ne négocions pas des miettes. Nous nous battons pour ce qui nous revient. Notre juste part — et nous ne nous excuserons pas d’en demander plus.

C’est notre moment !

Nous ne sommes pas que des employés — nous sommes le visage d’Air Canada.

Nous passons le plus de temps avec les passagers. Nous protégeons des vies en vol. Nous ramenons les gens à la maison.

Nous portons cette compagnie sur nos épaules — et il est temps d’être traités en conséquence.

Nous préparons également un balado pour vous tenir au courant et vous aider à vous préparer dans l’éventualité où nous devrions aller de l’avant avec un vote de grève ou des mesures de pression. Nous l’avons dit clairement : nous voulons une entente. Toutefois, nous ferons tout ce qu’il faut pour obtenir la meilleure entente possible.

Faire la grève n’est jamais un premier choix, ni une décision que votre syndicat prend à la légère. Même si nos voix sont restées ignorées pendant trop longtemps, si une grève devient nécessaire, nous devons être prêts.

Notre force réside dans notre unité, et c’est votre solidarité qui nous donne notre pouvoir. Dans cet esprit, nous aimerions vous présenter la personne-ressource de votre comité local de grève. Tous les exécutifs locaux ont complété la formation sur la grève, et cette étape marque la suite du processus.

N’hésitez pas à communiquer avec votre comité local de grève (les coordonnées et courriels pour chaque section locale sont indiqués ci-dessous) si vous avez des questions ou des préoccupations en lien avec cette éventualité. Pour les membres souhaitant jouer un rôle plus actif, veuillez également écrire au courriel indiqué pour votre section locale afin d’obtenir plus d’informations.

Coordonnées du comité local de grève

Section locale 4091 – YUL: 
Jessica Matte greve.strike4091@gmail.com

Section locale 4092 – YYZ:
Larry Roy strike@local4092.ca

Section locale 4094 – YVR:
Oliver Cooper strike@local4094.ca

Section locale 4095 – YYC:
Daylen Mitansky & Brittany Thomas strike@local4095.ca

Section locale 4098 – Rouge:
Courtney Kenny strike@cupe4098.ca

Merci encore pour votre solidarité et votre engagement.

En toute solidarité,

Votre comité de négociation

Le syndicat des agent(e)s de bord d’Air Canada est contraint de faire une demande de conciliation

La composante d’Air Canada du SCFP, le syndicat représentant les 10 000 agent(e)s de bord à Air Canada et Air Canada Rouge, a déposé une demande de conciliation auprès du ministère fédéral du Travail, expliquant être arrivée à une impasse avec la partie patronale.

« On a formulé des propositions raisonnables, équitables et qui s’imposent depuis longtemps, mais l’employeur piétine et ne semble pas prendre le processus au sérieux », soutient Wesley Lesosky, agent de bord depuis 24 ans et président de la composante d’Air Canada du SCFP.

La convention collective, qui est entrée en vigueur en 2015, a expiré le 31 mars dernier. « La réalité n’est plus du tout la même qu’en 2015, mais l’employeur refuse de l’admettre, dénonce l’agent de bord. Nos charges de travail ont explosé, le coût de la vie est en hausse vertigineuse et nos conditions de travail se dégradent de jour en jour. On ne peut plus se satisfaire du statu quo. »

Une rémunération équitable est la principale requête des agent(e)s de bord. Le syndicat cherche notamment à mettre fin au travail non payé. La campagne Air Canular, lancée en décembre 2024, étalait d’ailleurs au grand jour ce problème. Les agent(e)s de bord d’Air Canada peinent à joindre les deux bouts. À l’embauche, les agent(e)s de bord à Air Canada qui travaillent à temps plein reçoivent à peine 1 951,30 $ par mois, un salaire insuffisant pour vivre adéquatement.

Le syndicat a présenté des offres raisonnables visant notamment à améliorer les horaires, les clauses relatives à la sécurité et au temps de repos, la sécurité de retraite et les conditions de travail.

En avril 2023, le SCFP a lancé la campagne Le travail non payé, c’est du vol, et a fait pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il corrige les lacunes du Code canadien du travail qui permettent aux transporteurs aériens de forcer les agent(e)s de bord à travailler en moyenne 35 heures par mois sans rémunération. Les agent(e)s de bord ne sont pas payé(e)s pendant l’embarquement et le débarquement, lorsqu’elles et ils prêtent assistance à des personnes à mobilité réduite, et pendant les vérifications de sécurité cruciales avant le vol. Les libéraux ont refusé de reconnaître cette situation et de prendre des mesures pour y remédier.

Lorsqu’un conciliateur fédéral sera désigné, il aura jusqu’à 60 jours pour aider les parties à s’entendre. Au terme de cette période, les parties doivent respecter une période de répit de 21 jours avant de mettre en œuvre des moyens de pression. Si, à l’issue de ce délai, aucun accord n’est conclu, le syndicat peut exercer des moyens de pression s’il a obtenu un mandat de grève et donné un préavis de 72 heures à l’employeur.