Mise à jour du comité de négociation – 36 

Pour le moment, vous êtes en grève, jusqu’à ce que votre syndicat communique le contraire.

La seule exception à cela est si vous effectuez un vol de retour vers votre Base d’attache. C’est le seul moment où vous devez traiter avec l’entreprise.

Il n’est pas nécessaire de consulter Globe pour l’instant. Vous n’êtes pas obligé de répondre à votre téléphone et, encore une fois, vous êtes actuellement en grève légale. Ne vous inquiétez pas si un vol vous est assigné depuis votre Base d’attache, il n’y a actuellement aucune opération. Ne répondez pas à votre téléphone jusqu’à la fin de la grève et jusqu’à ce qu’un contrat soit prolongé ou en place.

Nous vous rappelons qu’aucune convention collective n’est en vigueur et que vous n’avez aucune obligation de vous présenter au travail ou de communiquer avec Air Canada.

En solidarité,

Votre comité de négociation

Mise à jour du comité de négociation – 34 – Lettre ouverte à Arielle Meloul-Wechsler

Votre comité de négociation croit qu’il est important que vous ayez toute l’information. Le 15 août 2025, Arielle Meloul-Wechsler a partagé un message sur Aéronet destiné aux employés. En réponse, le comité de négociation a rédigé une lettre ouverte. Pour votre information, vous pouvez consulter le message original d’Arielle ICI, ainsi que la réponse du comité de négociation ICI.

En solidarité,

Votre comité de négociation

Mise à jour du comité de négociation – 33 – Alert de grève!

🚨 ALERTE DE GRÈVE 🚨

Nous sommes maintenant officiellement en grève! Des lignes de piquetage seront actives à toutes les bases. Veuillez vous présenter à votre lieu de piquetage et à votre quart assigné. Pour les mises à jour et l’information, visitez https://qggrevecac.ca/.

À YUL/YMQ : le piquetage se fera à l’aéroport de Montréal (YUL). Rendez-vous sur la bande de gazon menant à la route des départs. Le quartier général de la grève (Strike HQ) est à l’Hôtel Sheraton Aéroport, salle Flora, 55 Bd McMillan, Montréal, QC H9P 0A2.
Quarts de piquetage : 05h00-09h00, 08h00-12h00, 11h00-15h00, 14h00-18h00, 17h00-21h00.

À YYZ/YTO : le piquetage se fera au Terminal 1 à plusieurs emplacements. Le quartier général de la grève est à l’Hôtel Alt Aéroport, 6080 Viscount Rd, Mississauga, ON L4V 0A1.
Rendez-vous avec votre capitaine de piquetage sur la pelouse devant l’Hôtel Alt (station Viscount) au moins 30 minutes avant le début de votre quart.
Quarts de piquetage : 03h30-07h00, 07h00-10h30, 10h30-14h00, 14h00-17h30, 17h30-21h00.

À YYC : le piquetage se fera à l’aéroport de Calgary. Le quartier général de la grève est à l’Hôtel Delta Aéroport, 2001 Airport Rd NE, Calgary, AB T2E 6Z8.
Quarts de piquetage : 08h00-12h00, 12h00-16h00, 16h00-20h00.

À YVR : le piquetage se fera au parc Chester Johnson. Le quartier général de la grève est à l’Hôtel Sandman Signature, 10251 St Edwards Dr, Richmond, BC V6X 2M9.
Rendez-vous avec votre capitaine de piquetage au parc Chester Johnson, situé au rez-de-chaussée, 10 à 15 minutes avant votre quart prévu.
Quarts de piquetage (samedi seulement) : 06h00-10h00, 10h00-14h00, 14h00-18h00, 18h00-22h00.

Lignes de piquetage ad hoc :

  • Halifax : piquetage à l’aéroport de Halifax de 06h00-13h00 et 11h00-18h00.
  • Winnipeg : piquetage à l’aéroport de Winnipeg de 10h00-14h00.
  • Ottawa (YOW) : piquetage à l’aéroport d’Ottawa. Le quartier général de la grève est au EY Centre, 4899 Uplands Dr, Ottawa, ON K1V 2N6. Rendez-vous au EY Centre. Quarts de piquetage : 08h00-12h00 et 15h00-19h00.

📩 Pour toute question, veuillez contacter vos comités locaux de grève :

En solidarité,

Votre comité de négociation

Mise à jour du comité de négociation – 32

Votre comité de négociation continue de travailler sur les nouveaux développements et de vous en tenir informés. Le plus récent est le dépôt, par Air Canada, de deux griefs contre la Composante Air Canada du SCFP.

Cliquez ici pour le grief Mainline

Cliquez ici pour le grief Rouge

Ils ont également tenté d’intimider et de museler votre présidente de la Composante et votre syndicat en envoyant une lettre de cessez-et-abstenez-vous, que vous pouvez consulter ICI.

À la demande d’Air Canada, une audience d’urgence a été convoquée avec l’arbitre en chef William Kaplan. La compagnie cherchait à obtenir une ordonnance sur une base accélérée.

L’arbitre en chef a entendu les représentations des deux parties. Au cours de ces représentations, Air Canada a confirmé que les membres se trouvant à l’extérieur de leur base et travaillant vers leur domicile après le début de la grève ne seraient PAS payés pour leur vol de retour ni pour les périodes de service suivant le début de la grève. De plus, ils ne bénéficieraient d’aucune protection prévue par la convention collective.

L’audience a été ajournée. Air Canada n’a pas obtenu l’ordonnance recherchée.

Rappelez-vous de vous informer sur vos droits et d’agir en conséquence. Vous aviez le droit de connaître cette information auparavant et vous vous êtes adressés à vos gestionnaires pour obtenir des assurances et des conseils. Leur absence de réponse vous a laissés dans une situation difficile et sans informations suffisantes. La compagnie n’était pas disposée à clarifier l’ensemble de vos droits et avantages, mais nous croyons qu’elle avait l’intention, dès le départ, de ne pas vous payer pour ramener ses passagers à destination une fois la grève commencée.

Rappelez-vous : votre syndicat est là pour vous. Le PAE est également disponible.

Nous attendons toujours la réponse de la ministre de l’Emploi concernant nos soumissions en vertu de l’article 107 du Code canadien du travail. Dès que nous aurons une mise à jour, nous vous la transmettrons.

En solidarité,

Votre comité de négociation

Mise à jour du comité de négociation – 31 – Communiqué de presse

Nous sommes fiers de vous transmettre le communiqué de presse concernant le dépôt auprès de l’honorable Patty Hadju, ministre de l’Emploi, en vertu de l’article 107 du Code canadien du travail.

Nous avions promis de vous tenir informés à chaque étape du processus et nous continuerons de le faire.

Statement from CUPE on Air Canada’s request for binding arbitration

TORONTO – The Air Canada Component of CUPE has respectfully urged Employment Minister Patty Hajdu not to intervene pursuant to section 107 of the Canada Labour Code thereby permitting collective bargaining to continue and allowing the parties to negotiate a resolution.

The integrity of the collective bargaining process depends on allowing the parties to reach a resolution through free and fair negotiations, without undue interference.

Rather than continuing to negotiate in good faith, Air Canada appears to have anticipated government intervention and has opted to suspend meaningful discussions, contrary to its legal obligation to bargain in good faith.

On August 11, 2025, the Union submitted a revised wage proposal, which included the withdrawal of its long-standing position seeking the same wage adjustment previously provided by Air Canada to its pilots. Despite this significant concession, Air Canada declined to meaningfully engage with the proposal and did not present a counter-proposal.

On August 12, 2025, the Union made additional and substantial modifications to its wage position. The Union did not receive a response to its proposals, instead, it learned for the first time, when meeting with Minister Hajdu on August 12, 2025, that it had been rejected.

On August 12, 2025, Air Canada unilaterally declared an impasse and withdrew from the bargaining table. It has not returned. On August 12, 2025, unbeknownst to the Union, the Company made an extraordinary and premature request to the Minister seeking the application of section 107 to prevent a strike or lockout.

It is clear from Air Canada’s submissions to the Minister that it had planned to withdraw from bargaining and ask the Minister to interfere with the bargaining process.

Early on August 13, 2025, given Air Canada’s refusal to bargain, the Union issued notice of its intent to commence a legal strike beginning Saturday, August 16, 2025. Within minutes, Air Canada served a lockout notice.

The Union submits that the appropriate course of action is for Air Canada to return to the table and resume good faith bargaining. Accordingly, Air Canada’s request for ministerial intervention under section 107 should be firmly rejected.

The mere prospect of ministerial intervention has had a chilling effect on Air Canada’s obligation to bargain in good faith. Air Canada’s request for intervention should be denied. Such a decision would reaffirm the principles of free collective bargaining and compel Air Canada to return to the bargaining table – where it ought to be – and engage meaningfully in negotiations, where it is likely that the Parties may be able to reach an agreement.

En solidarité,

Votre comité de négociation

Mise à jour du comité de négociation – 30 – Avis de lock-out / Avis de grève – Mise à jour

Beaucoup d’entre vous nous contactent pour savoir quels sont vos droits si vous êtes absents lors d’une grève ou d’un lock-out. Nous savons que la Société vous a communiqué, par courriel et par téléphone, que vos hôtels et dépenses seraient couverts pendant votre absence. Le syndicat n’a pas été informé de cette décision et n’a conclu aucune entente avec l’entreprise à ce sujet.

Comme nous vous l’avons indiqué, votre syndicat a demandé à Air Canada et Air Canada Rouge d’organiser une fermeture ordonnée, incluant la confirmation qu’aucun membre ne serait bloqué. Nous avons également demandé l’assurance qu’aucune interruption ne surviendrait pour les membres travaillant encore, afin que nos clients puissent compléter leur voyage.

Voici ce que nous avons proposé à l’employeur, dès le début des négociations, plus précisément le 11 décembre 2024, puis de nouveau au début de la conciliation, le 23 juillet 2025 :

Rampe de descente :

  • Retour sécuritaire à la base d’attache de tous les membres du SCFP éloignés en raison de leur travail. Les conditions actuelles d’Air Canada s’appliqueraient jusqu’au retour complet de tous les membres. Cela s’appliquerait à un scénario de grève ou de lock-out.
  • Si un membre ne peut pas être ramené immédiatement, l’employeur ferait tout le nécessaire pour le rapatrier dans un délai maximal de 72 heures.
  • Au besoin, les membres effectueraient ces vols de retour avec les conditions actuelles d’Air Canada.
  • L’employeur fournirait au syndicat la liste complète de tous les membres à l’extérieur de leur base au moment de la remise d’un préavis de 72 heures pour une grève ou un lock-out.

L’employeur a entamé des discussions le 13 août 2025, et voici ce qu’il a proposé pour la “descente” — sur lequel nous ne sommes pas en accord :

4. Les membres d’équipage en vol avant l’interruption de travail, ou au moment où elle prend effet, pourraient être tenus d’effectuer les vols de retour à leur base, puisqu’ils ne seraient pas considérés en grève ou lock-out tant qu’ils n’y sont pas revenus.

5. La compagnie s’efforcerait de rapatrier les membres d’équipage, sous réserve de la disponibilité et des besoins opérationnels.

6. Les membres rapatriés ne seraient pas payés ni crédités en temps de vol ou primes applicables, et pourraient devoir renoncer au repos minimum de l’équipage.

7. Les dispositions actuelles (article B9 – Ébauche et L55.14.12) ne s’appliqueraient pas pour ces vols de retour.

8. Les membres travaillant pendant l’interruption, selon ce protocole, seraient payés conformément à la convention collective, et effectueraient leurs fonctions selon les pratiques et normes en vigueur.

Pour être parfaitement clair : la convention collective expire et cessera de s’appliquer dès le début de la grève, soit le samedi 16 août 2025 à 12 h 58. Lorsqu’elle prendra fin (grève ou lock-out), une nouvelle convention collective entrera en vigueur.

Cela signifie que si vous êtes à l’extérieur de votre base lorsque la grève commence, le syndicat a proposé que la convention collective continue de vous protéger jusqu’à votre retour — mais l’employeur a refusé.

Conséquences : après 12 h 58, le 16 août 2025, il n’y aura plus de convention collective en vigueur. Les protections et avantages négociés au fil des années cesseront. Par exemple, si l’employeur refuse de vous payer au taux habituel, le syndicat ne pourra pas déposer de grief. Agissez en conséquence.

En solidarité,

Votre comité de négociation

Indemnité de salaire et maintien de la couverture pendant l’absence du travail – Grève ou lock-out

Nous vous informons que votre Conseil des fiduciaires s’est réuni et a convenu de continuer à verser les cotisations de primes au nom des membres en cas de grève ou de lock-out pour le mois de paie d’août. Cela signifie que, en cas de perturbation du travail, si vous devenez invalide durant cette période et êtes incapable de retourner au travail, à la fin de la perturbation, vos prestations resteront en vigueur. Les dispositions habituelles de la police s’appliqueront. Par exemple, une fois le conflit terminé et votre retour au travail effectué, votre période d’attente de 7 jours commencera à partir du premier vol manqué ou de votre première journée de réserve inscrite à votre horaire.

Statut de l’IS et de la réadaptation pendant la grève :

1) Les membres qui bénéficient actuellement de l’Indemnité de salaire (IS) continueront à être payés conformément aux dispositions de la police.

2) Les membres participant au programme de retour au travail d’Air Canada continueront à être payés conformément aux dispositions de la police; cependant, Air Canada a informé le Syndicat qu’aucun travail de réadaptation ne sera fourni. Tous les membres participant actuellement à un programme de retour au travail (RTW) de réadaptation retourneront au statut complet de l’IS jusqu’à nouvel ordre. Par exemple, si un membre a commencé un programme de RTW le 1er août et que son médecin a fourni un certificat médical indiquant que le programme était nécessaire pour 3 mois se terminant le 30 septembre, et qu’il devait reprendre l’intégralité de ses fonctions dans sa propre occupation, alors le membre recevra probablement l’IS complète jusqu’à ce qu’il puisse soit reprendre le programme de RTW à la fin de la perturbation, soit, en l’absence de programme RTW, jusqu’au 30 septembre. CHAQUE cas sera évalué individuellement et, comme toujours, conformément aux dispositions de la police.

3) Si une perturbation du travail commence le 16 août et qu’un membre réserve un congé le 14 août, mais que son premier vol manqué (FFM) n’a lieu que le 25 août, sa période d’attente de 7 jours commencera le 25 août et l’assurance IS commencera 8 jours plus tard, et sera évaluée conformément aux dispositions de la police. Si un membre devient invalide après le début de la perturbation du travail, il n’aura droit à aucune prestation tant qu’une résolution n’aura pas été trouvée et que les dispositions habituelles de la police s’appliqueront, comme dans l’exemple ci-dessus.

4) Le Conseil des fiduciaires a déterminé que le régime de fiducie couvrira toutes les cotisations IS pour les membres ne travaillant pas pendant le mois d’août; cela sera visible sur le relevé de paie du 17 septembre pour les membres.

Au nom du conseil des fiduciaires,

Patricia Eberley
Consultant administratif

REMARQUE : La brochure intégrale sur le programme d’assurance salaire est disponible sur le site web de la composante d’Air Canada du SCFP à l’adresse suivante : www.accomponent.ca.

Manion, Wilkins & Associates
Gestionnaire du programme
626-21 Four Seasons Place
Etobicoke, Ontario M9B 0A6

Standard : 416-234-5044
Sans frais :  1-800-663-7849
Télécopieur : 416-234-0127
Centre de contact : 1-866-532-8999

Un message de vos comités PAE et Santé et sécurité

Nous reconnaissons que nous traversons une période d’incertitude et que plusieurs d’entre vous peuvent ressentir un large éventail d’émotions. Il est tout à fait normal, dans des moments aussi difficiles, de se sentir stressé, anxieux ou dépassé. En tant que représentants du PAE et du comité SST, nous voulons que vous sachiez que vous n’êtes pas seuls.

Lorsque vous vivez du stress, que vous vous sentez dépassés ou que vous tentez d’absorber de nouvelles informations, nous vous suggérons de prendre le temps de comprendre et de reconnaître ces sentiments. Cela vous aidera à chercher de l’aide au besoin et à améliorer votre intelligence émotionnelle afin de mieux vous connecter avec vos collègues pendant les périodes de tension.

Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, d’aide pour gérer le stress ou l’anxiété, ou de conseils pour surmonter des défis personnels, n’hésitez pas à communiquer avec votre bureau syndical ou vos capitaines de ligne de piquetage. Nous travaillons à nous assurer qu’ils disposent de ressources et de soutiens à partager avec vous. Les rencontres continues de rétablissement, les groupes de soutien 2SLGBTQIA+ et les rencontres de deuil offrent toujours des espaces sécuritaires pour créer des liens et favoriser la guérison. De plus, la compagnie s’est engagée à maintenir les services de Telus Santé pour les membres.

Avec soin et solidarité,

Vos comités du PAE et de la Santé et Sécurité